Projets

Projets

Attention au patrimoine musicalement précieux L’Ensemble De la Haye valorise le patrimoine.

En prenant conscience de votre héritage, de vos traditions et de la musique de vos ancêtres, vous pouvez vous faire une meilleure idée de la musique actuelle. L’Ensemble De la Haye a contribué au renouveau de l’intérêt porté à l’œuvre du compositeur brugeois Joseph Ryelandt (1870-1965) et a exécuté des enregistrements de ses œuvres. L’Ensemble De la Haye a notamment réalisé l’enregistrement ‘Joseph Ryelandt. Musique de chambre pour piano et cordes. Volume un: les années de guerre, 1914-18 ‘. Tocc 0282. Toccata Classics, Londres Le pianiste Bart Meuris a enregistré des œuvres pour clavier « Nocturnes, Préludes en Pensées Musicales » de Joseph Ryelandt pour Laningran, 2007. Il a également écrit un essai à ce sujet : Nocturnes et Préludes pour piano de Joseph Ryelandt. https://www.yumpu.com/nl/document/view/20378940/hogeschool-voor-sciences-art-bart-meuris

En 2020, l’Ensemble De la Haye a participé au Ryelandtfestival à Bruges, une initiative du Dr David Vergauwen, musicologue et historien qui a écrit une biographie complète et acclamée de Joseph Ryelandt. Éditeur ASP nv, Bruges 2020. D’autres compositeurs suscitant l’intérêt et la recherche de l’Ensemble De la Haye sont entre autres : Joseph Jongen, Albert Huybrechts, … ou encore le compositeur gantois Norbert Rosseau.

Créations et collaborations avec des compositeurs contemporains

L’Ensemble De la Haye poursuit la collaboration avec les compositeurs contemporains. Ces contacts, conversations et soutien ont également incité l’Ensemble De la Haye à consacrer le temps et le soin nécessaires pour la mise en valeur de leurs créations. Nous avons collaboré avec des compositeurs tels que Martin Valcke, Hannes Taljaard (SA), Wim Henderickx, Pieter Schuermans et Luc Van Hove.

Confrontations

Rencontres entre chefs-d’œuvre et découvertes surprenantes. Le répertoire dans lequel nous nous engageons peut-être trouvé avec des programmes où nous le plaçons dans un contexte.