Projets

Projet 1:
Hommage à Joseph Ryelandt

Une des missions de l’Ensemble De la Haye consiste à présenter au public un patrimoine musical de haute qualité, telle que la musique de Joseph Ryelandt (1870-1965).
Après un projet très remarqué avec des oeuvres pour piano de Ryelandt – qui a fait l’objet d’un enregistrement sur cd par Bart Meuris – l’Ensemble De la Haye vous propose un certain nombre d’oeuvres très intéressantes pour cordes (violon, alto, violoncelle), clarinette et piano, qui font quelque fois référence aux sources d’inspiration de Ryelandt.

Un des futurs projets de l’Ensemble De la Haye est assuré un enregistrement  qui est soutenu depuis les Pays-Bas.

Participent au récital de musique de chambre pour violon, violoncelle et piano, Hans Cammaert, Daan De Vos, Bart Meuris et pour le récital de musique de chambre pour clarinette, violoncelle et piano, Greet Severens, Daan De Vos, Bart Meuris.

Ryelandt a écrit plus d’une centaine d’oeuvres, parmi lesquelles de la musique de chambre captivante, des sonates pour violon et piano, quelques trios pour violon, violoncelle et piano et 3 compositions pour clarinette et piano. Un florilège surprenant où l’influence française du début du 20° siècle n’est jamais très loin.

Le récital pour piano est exécuté par Bart Meuris.

Nocturnes, Pensées musicales et Préludes. Ces pages appartiennent à ce que Ryelandt a écrit de plus beau et datent de la deuxième décennie du 20° siècle. Nous pouvons à tout moment vous procurer un enregistrement cd de la musique pour piano de Ryelandt.

Projet 2:
L’eau passe

L’étonnant cycle de chants « L’eau passe » du gantois Norbert Rosseau sur des textes en français de Maurice Carême n’évoque que poésie. Une rencontre entre 2 âmes poétiques. Un tableau musical, romantique, d’apparence naïve, mais particulièrement raffiné en son style, sa structure et son expression. L’usage que fait Rosseau des techniques et sons modernes n’y joue qu’un rôle accessoire. Poésie et musique originale combinent ici les acquis du passé et les expérimentations jusqu’aux années ’50.
Nous vous proposons des extraits de l’opus 47 pour 2 voix et 4 instruments, avec traduction et mise en scène.

L’Ensemble De la Haye
Hans Cammaert, violon,
Frans Vos, alto,
Daan De Vos, violoncelle,
Bart Meuris, piano,
Jan Caals, ténor,
N.N. soprano