Musiciens

Depuis 3 ans déjà, les membres de l’Ensemble De la Haye partagent leur passion pour la musique. Récemment, et en collaboration avec le Quatuor Ensor, ils ont rendu un hommage vibrant à Wim Hendrickx. A Louvain, ils ont réalisé la création mondiale de « Bowron Lake », composition que leur avait dédié le compositeur Pieter Schuermans.

Hans Cammaert

Hans-CammaertA étudié le violon au Conservatoire royal d’Anvers auprès de Dejan Mijajev et Francis Reusens. Il a perfectionné son jeu sous la maîtrise de M. Destrubbe et U. Gorniak . Son engouement pour la musique l’a amené à approfondir plusieurs styles. Il est également actif comme instrumentiste baroque. Il a joué dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre, tels que « I Fiamminghi », « Het Filarmonisch Orkest van Vlaanderen » et le « Collegium Instrumentale Brugense ». C’est avec ce dernier ensemble qu’en tant que soliste, il a créé la « Rapsodie » pour violon et orchestre de Martin Valcke. Il s’est produit en concert dans la plupart des Etats européens et au Japon. Il est  fondateur et directeur artistique de l’orchestre à cordes ‘Ensemble a’ et de l’orchestre de salon ‘Elexir d’Anvers’. Il  est membre de ‘kamerorkest Brugge’. Hans est violon solo de l’ orchestre de l’ église Saint-Paul à Anvers. Il enseigne aux Académies de Lier et de Hemiksem et a été pendant quelques années chargé de cours au Conservatoire d’Anvers.

Bart Meuris

Bart-MeurisA étudié le piano auprès d’Urbain Boodts et du pédagogue de renom Jacques De Tiège. Il s’est appliqué aux sciences théoriques de la musique dans les classes d’Emmanuel Geeurickx, Josef Van Looy et Claude Coppens.
Comme pianiste, il se profile comme interprète de musique de chambre et oeuvres pour piano seul, avec une attention particulière pour la musique récente et la musique de notre propre région.
Il est le fondateur de l’Ensemble De la Haye, un ensemble de musique de chambre qui cherche à confronter la musique classique et la musique contemporaine avec une attention particulière pour les chefs-d’oeuvre et les découvertes de qualité.
A côté d’un grand nombre d’oeuvres de musique de chambre, Bart Meuris a interprété à plusieurs reprises la musique de compositeurs belges tels que Norbert Rosseau, August L. Baeykens, Wim Hendrickx (Memento Mori pour piano), oeuvres pour piano et musique de chambre de Hannes Taljaard (Afrique du Sud) et Bowron Lake de Pieter Schuermans, dédié à l’Ensemble De la Haye.
Il a enregistré pour la BRTN et Radio Klara. Pour le label Lanigran il a enregistré un cd avec les Nocturnes et les Préludes de Joseph Ryelandt. Il y a consacré également un essai.
Il enseigne le piano et le piano pratique à l’Institut Lemmens à Louvain et il est actif à l’Académie de Lier comme professeur de piano et de pratique de l’accompagnement. Il s’intéresse également à l’enseignement de l’improvisation au clavier.

Daan De Vos

Daan-De-VosPratique le violoncelle depuis l’âge de cinq ans. Il a été formé à l’Académie de Lier par Hilde Vertommen et Geert De Bièvre. Il a également suivi les cours d’Edmond Baert. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck. Il a obtenu plusieurs prix, autant pour le violoncelle que pour la musique de chambre. En 2004 il a reçu la bourse YoTaM (Young Talented Musician) pour le soutient de jeunes talents musicaux flamands de la part de la Communauté flamande. Actuellement il enseigne l’éducation musicale à Berlaar et le violoncelle à Booischot. il est membre de l’orchestre ‘La Passione’ est de plusieurs groupes de musique de chambre. En 2013 il obtient le diplôme ‘International Suzuki Teacher’.

Greet Severens

Greet-SeverensA étudié la clarinette au Conservatoire royal flamand d’Anvers avec Walter Boeykens et elle y a obtenu les Premiers Prix pour clarinette et musique de chambre. Elle a également obtenu le Diplôme Supérieur dans les deux disciplines. Elle a poursuivi ses études aux Etats-Unis à l’Institute of the Arts chez M. Zukovsky et a elle y a réussi le « Bachelor of Fine Arts ». Elle a joué dans l’orchestre symphonique de la jeunesse de Los Angeles sous la direction de Zubin Mehta. Elle est lauréate du concours Ténuto (1977) et du concours Tromp à Eindhoven (1980). Durant plusieurs années elle a été membre du Vlaams Kamerorkest van Brussel sous la direction d’Arie Van Lysbeth. Elle a donné des concerts en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Russie, en Italie et bien entendu en Belgique. En tant que pédagogue, elle est invitée régulièrement à l’étranger, mais chez nous elle offre souvent un soutien de qualité aux associations d’amateurs. Elle enseigne la clarinette et la musique de chambre à l’Institut Lemmens où elle dirige l’ensemble pour clarinettes.

Frans Vos

Frans-VosEst enseignant à l’Institut Lemmens à Louvain et au Conservatoire de Malines. Il est détenteur des Diplômes Supérieurs pour alto et pour la musique de chambre, obtenus aux Conservatoires royaux de Bruxelles et d’Anvers. Il a également obtenu un diplôme en philologie germanique à l’Université Catholique de Louvain. Comme concertiste, Frans Vos joue de l’alto au sein du Quatuor Ensor et comme membre de plusieurs ensembles tels que Anima Eterna, Ensemble Explorations, Het Kamerorkest et B’rock.